samedi 6 septembre 2008

Relou Irlande du Nord

Avril 2008
Alors, Relou en Irlande du Nord.. IRA? IRA pas?
Ira, sa couleur orange le protégeant de tout extrémiste loyaliste, et son tatouage de Jean Paul II sur la fesse gauche l'assurant de pas trop se faire agresser par les extrémistes cathos!
Toutes ces précautions étant prises, plus de raison de ne pas aller dans cette belle contrée irlandai.. euh anglai.. euh dans cette belle contrée, point!


Relou Belfast - Protestant !

Première étape du voyage: le quartier pauvre Ouest-Belfast, moitié Catholique, moitié protestant, où a eu lieu les principaux conflits entre les deux communautés.
Ici Relou pause devant la peinture murale d'un milicien de l'UFF (Ulster Freedom Fighters), la branche armée de l'UDA (Ulster Defence Association), organisation paramilitaire unioniste défendant la présence de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni.



Relou Belfast - Catho !

Ensuite, après avoir traversé le No Man's Land (un mur géant tout de tags et de barbelés vêtu), Relou se retrouve dans le quartier catho et ici, devant le mural de Bobby Sands, commandant en chef de l'IRA (Irish Republican Army) mort en 1981 en prison avec 9 autres compères après 65 jours de grève de la faim.
Plus il maigrissait, plus les rangs de l'IRA grossissaient. Les vases communicants, ça marche aussi en politique.



Relou Carrick-a-Rede !

En parcourant la côte d'Antrim, Relou s'arrête au pont de Carrick-a-Rede qui sert aux pêcheurs pour attraper les saumons.. et les touristes au QI d'une truite depuis qu'ils ont installé un péage à l'entrée du pont!



Relou Chaussée des Géants !

La légende veut que cette chaussée ait été créée par Finn McCool, le géant irlandais, pour aller défier Benandonner, son homologue écossais. Mais voyant que ce dernier était encore plus grand que lui, Finn McCool s'est fabriqué un berceau dans lequel il s'est couché. Benandonner, voyant la taille du bébé dans le berceau, s'est dit que le papa devait être fichtrement (oui j'ai bien dit fichtrement, et alors?) grand, il est alors vite reparti en Écosse en prenant soin de bien détruire la chaussée!
Chouette histoire, n'est-ce-pas?



Relou Dunluce Castle !

Relou est ensuite allé visiter le château un peu fantôme de Dunluce dont la salle des cuisines s'est effondré dans la mer en 1654 en emportant avec elle tous les employés! (anecdote totalement inintéressante j'en conviens, mais j'avais rien à d'autre à dire sur ce château)



Relou Derry - Catho !

Dans le Bogside, le quartier Catho de Derry où a eu lieu le 30 janvier 1972 le Bloody Sunday ("Sundaaaay Blooooody Sundaaaaaaaaaay"! - Ta gueule Bono) où les paras anglais ont tirés sur la foule des manifestants réclamants plus de droits civiques des cathos, tuant au final 14 personnes! Pas bien!
Du coup l'IRA a répliqué le 21 juillet par un "Bloody Friday" en faisant exploser 22 bombes dans Belfast, tuant 16 personnes!
Un partout, balle au centre.



Relou Derry - Protestant

Sur les remparts qui entourent la vielle ville de Derry, et surtout qui dominent le Bogside.. Très pratique pour caillasser les cathos pendant la parade protestante sur les remparts chaque 12 juillet quand ils célèbrent la victoire de la France à la Coupe du Monde 98 (ou la victoire de Guillaume d'Orange sur les comtes irlandais le 12 juillet 1690... 'me trompe toujours!)

Fin d'un nouveau Relou-voyage instructif, n'est-ce pas?



Envoyés spéciaux: Relou BlanBlan, Relou Larent & Relou Mouss

RelouTeamSpirit'